Il n’est pas fréquent de trouver les deux mots « art » et « combat » ensemble dans une phrase. Lorsque c’est le cas, cela signifie généralement l’une des trois choses suivantes : une exposition d’art mettant en scène des gants de boxe, une chorégraphie inspirée des techniques de boxe ou toute autre forme d’expression artistique influencée par ce sport.
La boxe Thaï est une forme d’arts martiaux qui trouve son origine en Thaïlande. Il a été développé à partir de l’art ancien du combat à mains nues appelé Krabi Krabong, qui comprend de nombreuses armes dont des épées et des haches. Cette discipline est devenue l’un des sports les plus populaires en Thaïlande. Chaque année, des centaines de galas de boxe thaïlandaise sont organisés dans tout le pays où les gens peuvent voir les combattants s’affronter pour des titres et des ceintures. En France, les sports de combat font de plus en plus d’adeptes. Le Muay Thai est de plus en plus populaire auprès des Français, qui ont désormais accès à de nombreux types de camps d’entraînement.
La boxe thaïlandaise : plus qu’un sport
Le muay thaï n’est pas seulement un sport mais aussi une forme d’art avec son propre style unique qui attire des artistes du monde entier. Pour ces artistes, la boxe thaï leur fournit à la fois leur muse et un exutoire pour leur créativité !
Le côté artiste de la boxe Thaï
À première vue, le Muay Thai ressemble à n’importe quelle autre forme de combat de compétition. Ce n’est qu’en y regardant de plus près que les nombreux éléments cachés qui composent ce sport deviennent apparents, même pour le spectateur le plus occasionnel. Les mouvements ressemblant à de la danse, la respiration rythmée, la musique de fond… Ce sont tous des exemples d’éléments artistiques qui sont infusés dans le Muay Thaï.
Qu’est-ce qui attire les artistes vers cette discipline ?
Beaucoup ont affirmé que la beauté est dans l’œil de celui qui regarde. Ce dicton est vrai lorsqu’il s’agit d’expliquer ce qui attire les artistes vers le Muay Thai par rapport à tous les autres sports ou formes de divertissement. Ce qui rend ce sport de combat si attrayant à leurs yeux, c’est qu’il offre une nouvelle façon de regarder à la fois le sport et eux-mêmes.
Le monde est plein de choses à découvrir, à explorer et à créer pour les artistes. Le muay thaï a fait découvrir à de nombreux artistes une nouvelle forme d’expression qu’ils n’auraient peut-être jamais trouvée autrement. Il leur offre un exutoire qui leur permet d’en apprendre davantage sur eux-mêmes tout en vivant une expérience entièrement nouvelle ! Pour ceux qui vivent en France, assister à un événement de boxe est un excellent moyen non seulement de faire l’expérience directe de la boxe thaïlandaise, mais aussi d’explorer le côté artistique de ce sport !
Comment les artistes combinent-ils la boxe Thaï avec leur propre créativité ?
Artistes et Muay Thai : les deux mots peuvent sembler ne pas aller ensemble, mais ils partagent en fait certaines similitudes. Tous deux sont des entreprises créatives qui exigent beaucoup de discipline et d’entraînement. Une idée fausse très répandue est que les artistes créent tout ce qui leur passe par la tête sans y réfléchir ni faire d’efforts. En réalité, les artistes doivent travailler dur chaque jour pour entretenir leur créativité et l’affiner par la pratique. On peut dire la même chose des pratiquants de muay thai qui s’entraînent régulièrement pour garder leurs compétences aiguisées et apprendre de nouvelles techniques auprès de combattants plus expérimentés.
La meilleure façon pour un artiste de trouver l’inspiration est souvent de se plonger dans une autre forme d’art, en établissant des liens entre deux sujets que les gens n’auraient peut-être jamais réalisés auparavant !