Pour ceux qui ne le savent pas, l’Islam est la religion de la science. Dès les premiers versets du Saint Coran, Allah, Exalté soit-il a fait de la science le point central de son édifice et à inciter les croyants à s’en armer. L’islam regorge d’ailleurs de très grands savants qui sont changés profondément l’humanité dans tous les domaines de la vie. Ceux de l’âge d’or de l’Islam sont très bien connus de tous. Ceux de notre époque le sont cependant beaucoup moins. Nous vous invitons à découvrir quelques-uns à travers cet article.
Le Cheikh Raslan
Le rôle du savant est d’aider les croyants à travers sa science à rester près de Dieu. C’est en fait le gardien de la tradition musulmane et un homme de référence. Le Check Raslan, très écouté et considéré dans le monde musulman fait partie de ces savants de notre époque. Originaire de Subk Al Ahad, dans la région d’Al-Minufiyah en Égypte, c’est un salafiste intransigeant. Diplômé en sciences modernes, en langue arabe et en science du hadith, Abi Abd Allah Muhammad Ibn Saïd transmet son savoir à des milliers de croyants. Il donne des cours à la mosquée d’Ashmun. Il réalise également des sermons et des vidéos pour faire profiter tout le monde de sa science. Il aussi écrit et publié de nombreux ouvrages. Vous pourrez retrouver les ouvrages du cheikh raslan en vous rendant dans les librairies musulmanes. Parmi ces œuvres les plus célèbres, vous pourrez retrouver ceux-ci :
• Ceci est notre prédication ;
• Ne t’afflige pas ;
• Les conditions de La ilaha illa Allah et les annulatifs de l’Islam.
Cheikh Salih Al Fawzen
Parmi les ulémas de notre époque, le Cheikh Al Fawzen tient une place de choix. Né en Arabie Saoudite en 1935, ce cheikh est un récitateur doué. Il possède un doctorat, et enseigne donc à ce titre à la mosquée de l’Emir Mout’ab Ibn Adb’Al Aziz Al Sa’oud. Il est aussi membre de l’Assemblé Islamique de Fiqh à La Mecque, ainsi que du Comité des Grands Savants. Il a également appris auprès d’éminents savants et juges à l’instar du Cheikh ‘Abdel ‘Aziz bnou Bâz Rahimahoullah ou du Et Cheikh ‘Abdar Razâq ‘Afifî. Comme œuvre de cet éminent cheikh, on peut citer par exemple :
• Leçons du coran et de la Sunna Authentique ;
• Le commentaire des trois principes fondamentaux ;
• Ar-Roqya l’exorcisme légiféré ;
• Riba et certaines de ses formes légiférées dans l’économie moderne.
Cheikh Ibn Baz
Décédé en 1999, cheick Ibn Baz est considéré comme un jurisconsulte. De nationalité saoudienne, cet ouléma est connu et très respecté du monde musulman. Sa place en tant que président des grands oulémas de l’Arabie Saoudite de 1993 à sa mort le prouve d’ailleurs. Aveugle depuis l’âge de 20 ans, cela ne l’empêcha cependant pas de devenir l’un des savants les plus importants du monde musulman. Parmi ses travaux les plus connus, on peut citer :
• L’obligation de suivre la Sunna ;
• La croyance correcte et ce qui l’oppose ;
• Critique du nationalisme arabe ;
• Règles concernant la célébration de l’anniversaire du Prophète ;
• La vie du Prophète.