Devant un livre qui a l’air intéressant, vous avez hâte de vite finir la lecture. Cependant, vous ne savez pas la technique à adopter pour vite avancer dans la lecture de ce livre. Voici à cet effet, 3 astuces pour lire un livre plus vite.
Chronométrez votre vitesse de lecture
L’un des moyens les plus rapides d’améliorer son rythme de lecture est de connaître le nombre de mots lu par minute. Pour cela, il existe de nombreux sites permettant d’évaluer ce nombre de mots. Ceux-ci évaluent également votre niveau de compréhension et votre capacité à mémoriser les informations importantes.
Ils vous donnent donc accès guide sur les meilleurs livres disponibles. Sachez qu’un lecteur lent lit 110 à 150 mots par minute. Un lecteur moyen lira quant à lui entre 200 et 250 mots/minute. Pour être considéré comme un bon lecteur, vous devrez être en mesure de lire 400 mots/minute. Aussi, vous pouvez utiliser une simple montre ou un chronomètre pour vous auto-évaluer.
Passé ce stade, vous pouvez entamer la lecture de votre livre en calculant en fonction du nombre de pages, le nombre de mots que vous êtes capable de lire par minute. Ainsi, il faudra le faire à chaque fois pour augmenter votre rythme de lecture et finir vos livres plus vite.
Commencez votre lecture par la table des matières
Pour réussir à lire un bouquin plus rapidement, il est préférable que vous entamiez la lecture par la table des matières. De cette façon, vous pourrez identifier les passages qui vous semblent plus intéressants et qui répondent à votre centre d’intérêt du moment.
Lisez en premier lieu ces contenus en marquant à chaque fois, les notes les plus importantes avec un crayon. Enfin, lisez l’introduction et la conclusion afin d’avoir une idée générale sur le contenu du livre. Les parties que vous aviez délaissées pourront être revisitées ultérieurement.
Lisez deux colonnes par page pour gagner du temps
Selon plusieurs scientifiques les yeux sont plus lents pour effectuer une lecture plus rapide. La meilleure façon de lire plus rapidement un livre est de le lire en colonne.
Vous pouvez chercher les formats de livre qui se présentent sur deux colonnes sur une même page. Cela vous permettra de lire plus rapidement et de ne pas fatiguer votre œil.
L’autre astuce est d’utiliser un pointeur pour suivre les mots que vous lisez pour éviter de vous laisser distraire par des détails inutiles. Le pointeur peut être votre doigt (index) ou un stylo. En suivant chaque mot lu, l’œil arrive à suivre un rythme de lecture voulu, vous permettant de lire plus rapidement.